Mon parcours

J'ai commencé à être en lien avec la psychomotricité dès mes 8 ans. Ayant des troubles spatiaux (avec l'apprentissage de la droite et la gauche) et des difficultés graphiques, mes parents m'ont amenée chez une psychomotricienne pendant un an. J'adorais venir en séance de psychomotricité où je pouvais découvrir tous les jeux qui étaient à ma portée.

A la fin du collège, j'ai dû chercher quel métier me correspondait. Je voulais travailler avec les enfants et dans le domaine thérapeutique. Les métiers qui me parlaient le plus étaient psychologue, psychomotricienne et infirmière puéricultrice.

Ayant ces différents choix en tête, j'ai intégré un lycée technologique en classe de Première, dans une section nommée ST2S (bac sciences et technologies de la santé et du social). Pendant cette année, j'ai décidé de passer les concours d'infirmière et de psychomotricité. J'ai réussi le concours d'infirmière mais j'ai échoué à celui de psychomotricité. Cependant, je voulais persévérer dans la psychomotricité étant donné que ce métier me ressemblait vraiment. J'ai ensuite obtenu mon bac avec une mention bien.

J'ai donc décidé de m'inscrire en année de Préparation des concours de psychomotricité. Après une année intensive, j'ai réussi le concours et intégré l'école de psychomotricité de Paris : l'ISRP Paris.

Plus je progressais dans mes études, plus ce métier résonnait en moi : le côté corporel, thérapeutique, artistique et cognitif de la psychomotricité était l'essence même de mes passions. Après trois années d'école passionnantes, j'ai obtenu mon diplôme de psychomotricité avec une spécialité en néonatalogie et un mémoire sur la communication gestuelle associée à la parole avec les bébés.

Ensuite, j'ai déménagé de Paris pour m'installer dans le sud de la France, près du soleil, et commencer à exercer mon métier. J'ai débuté à mi-temps dans un IME (institut médico-éducatif), puis j'ai complété ce mi-temps en travaillant également dans une crèche puis dans un UEMA (Unité d'Enseignement Maternelle Autisme).

Mon mémoire sur les signes avec les bébés

Entre 0 et 2 ans, l’enfant qui n’a pas accès au langage peut se trouver démuni lorsqu’il s’agit de livrer ses ressentis, ses émotions ou tout simplement de communiquer.

En tant que parents ou professionnels travaillant avec les enfants, on peut se retrouver frustrés face à l’incompréhension de la demande de l’enfant. Alors, que peut-on trouver comme outil de communication pour un enfant de cette tranche d’âge ?

C’est là qu’intervient la communication gestuelle associée à la parole : un outil utilisant les signes simultanément avec la parole, s’inspirant de la Langue des Signes Française.

Les adultes signent en prononçant le mot et l’enfant peut ensuite reproduire le même signe pour communiquer à son tour.

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir

Mon CV

Formations

2024 Formation "Particularités sensorielles et perceptives dans les TSA"

2022 Formation « Signes Associés à la Parole »

2022 Diplôme d’État de psychomotricité spécialité néonatalogie - ISRP Paris

2019 Préparation au concours de psychomotricité - Expersanté à Paris

2018 Baccalauréat ST2S option théâtre mention Bien - Lycée Joliot Curie à Nanterre

Expériences

Septembre 2024 Psychomotricienne en cabinet libéral

Décembre 2023 - Août 2024 Psychomotricienne à mi-temps en UEMA

Octobre 2022 - Août 2024 Psychomotricienne à mi-temps en IME

Mai 2023 - Décembre 2023 Psychomotricienne à mi-temps en crèche

Janvier-Février 2023 Psychomotricienne en micro-crèche - CDD

Septembre 2021-2022 Alternante Psychomotricienne en crèche

Octobre 2021-Juillet 2022 Stage long en cabinet libéral

Mars 2022 Stage court en école maternelle Montessori Bilingue

Janvier 2022 Stage court en CAMSP

Janvier 2022 Stage court en SSR neuro-orthopédique/ Hôpital de jour Gériatrique

Juin 2021 Stage court en CATTP relié au GHU Paris Sainte-Anne

Mars 2021 Stage court en Ehpad

Octobre 2020-Juillet 2021 Stage long en cabinet libéral

Octobre 2020-Juillet 2021 Stage long en IME

Compétences

Anglais et Espagnol niveau B2

Bon niveau de dessin/ peinture

Permis B + Formation moto 125

Centres d’intérêt

Sport Danse, Jujitsu, Musculation

Musique Piano, Ukulélé

Art Dessin et photographie

Voyages Cuba, Italie, Croatie, Portugal, Angleterre…

Abonnez-vous à la newsletter

Pour être informé de chaque nouvel article !