Création d'outils et jeux psychomoteurs
Voici des idées d'outils et de jeux psychomoteurs que vous pouvez créer puis utiliser avec les enfants et adolescents.
La roue des émotions
Afin de permettre à l'enfant de comprendre ses émotions et de les gérer, voici un visuel qui peut aider. Cela permet une meilleure verbalisation et compréhension de ses propres émotions et donc une acceptation et une meilleure gestion émotionnelle.
Utilisation conseillée :
Présenter d'abord la roue des émotions à l'enfant en expliquant les émotions, dans quelles situations elles se manifestent et comment physiquement (ex : la tristesse tu peux la ressentir quand ton papa est parti au travail, tu peux la voir avec les larmes). Pour les plus grands, on peut leur demander d'expliquer eux-mêmes dans quelles situations ils ont pu ressentir l'émotion.
Demander à l'enfant de montrer comment il se sent en tournant la flèche, puis s'il souhaite nous expliquer pourquoi.
Roue des émotions
Visuel sur le repérage temporel
L'enfant / adolescent peut avoir besoin d'être rassuré par un visuel permanent pour permettre de se repérer dans le temps.
À titre personnel, j'ai affiché ce visuel à l'Institut Médico-Educatif (IME) pour les adolescents.
Utilisation conseillée :
Montrer le visuel à l'enfant / adolescent en lui expliquant chaque étape de la journée.
Créer une flèche et lui expliquer que la flèche sert à savoir à quel moment nous sommes.
Verbaliser qu'il peut se référer à ce visuel dès qu'il en ressent le besoin.
Vous pouvez imprimer ce visuel et le lui laisser dans son sac. Ou le mettre dans un pièce phare à un endroit stratégique accessible.
Visuel sur le repérage temporel
Le parcours graphomoteur
Ce parcours graphomoteur permet à l'enfant de travailler les pré-requis à l'écriture. Cela permet de travailler la précision du geste, le suivi oculo-manuel (oeil-main), la prise de l'outil scripteur et l'attention.
Utilisation conseillée :
Imprimer puis plastifier cette feuille afin de pouvoir la réutiliser. Demander à l'enfant de choisir une couleur de marqueur effaçable.
Proposer à l'enfant de suivre le tracé en veillant à ne pas dépasser des lignes.
Parcours graphomoteur
Motiver l'enfant grâce à l'économie de jetons
Un enfant peut avoir besoin de motivation pour travailler. Cette outil permet à l'enfant d'accéder à un renforçateur (récompense souhaitée par lui) une fois le travail fini. Nous même, en tant qu'adulte, nous pouvons nous récompenser après avoir réalisé une tâche contraignante (ex : après avoir fait le grand ménage, on va prendre un petit gâteau/sortir prendre l'air/prendre un bon bain).
Comment créer l'outil :
Trouver d'abord les renforçateurs (récompenses) que l'enfant apprécie énormément : jeux qu'il adore, activités qu'il demande souvent. Les prendre en photo et les imprimer. Il vaut mieux en prévoir plusieurs qu'il choisira à chaque session.
Imprimer le visuel de l'économie de jetons (ci-contre) et placer du velcro double face sur le carré et les ronds, puis derrière les étoiles et les photos afin de pouvoir les scratcher/déscratcher.
Utilisation conseillée :
Demander à l'enfant de choisir ce qu'il a envie de faire aujourd'hui (jeux, activité, etc).
Montrer le visuel à l'enfant en lui expliquant qu'à chaque fois qu'il travaille attentivement, il gagne une étoile. Au bout de 3 ou 5 étoiles selon son niveau, il a le droit à la récompense qu'il a choisie.
Lui répéter qu'il travaille pour sa récompense.
Lui tendre une étoile à chaque fois qu'il a fini un exercice (quand il est capable d'attendre), ou quand il a réalisé une sous-tâche compliquée dans cet exercice (lorsqu'il a besoin d'être motivé dans un laps de temps plus rapide). On lui propose alors de scratcher l'étoile sur la bulle numéro 1. Et répéter le processus.
Une fois les 5 étoiles placées, lui proposer de descratcher l'image (renforçateur), ce qui signifiera qu'il pourra enfin accéder à ce jeu.
Économie de jetons et renforçateurs
L'exemple de Lola
Lola n'a pas envie de travailler et se montre dans l'opposition. Je sais qu'elle adore jouer avec les bulles de savon et qu'elle peut y passer un temps fou ! Je lui montre la photo des bulles et lui explique qu'elle pourra y jouer une fois le travail fini en comptant sur sa coopération, dès qu'elle obtiendra cinq étoiles. J'accroche la photo des bulles de savon sur le carré à coté de "je travaille pour :". Je lui propose ensuite de commencer avec un jeu d'écriture. Je vois qu'elle participe, je la félicite et lui explique qu'elle a donc le droit de coller l'étoile sur la 1ère bulle. Je lui propose ensuite un deuxième travail, qu'elle effectue avec motivation, et l'encourage en lui demandant de coller la deuxième étoile sur la 2ème bulle. Et ainsi de suite, jusqu'au dernier exercice (le 5e), où je lui propose de décoller la photo des bulles, en lui verbalisant qu'elle peut maintenant y jouer car elle a très bien travaillé.
Abonnez-vous à la newsletter
Pour être informé de chaque nouvel article !